L'étiopathie c'est quoi ?


UN PEU D'HISTOIRE

Suite à un traumatisme lors d’une compétition d’athlétisme, Christian TREDANIEL (1934-2011) passe une longue période dans l’incapacité de reprendre son activité. Souffrant d’une sciatique, les solutions qui lui étaient proposées ne suffirent pas à résoudre son mal.

C’est à la suite de ces évènements qu’il rencontra le Dr André de SAMBUCY qui résolut son problème par la médecine manuelle. Cette médecine était l’héritage des rebouteux qui la pratiquaient auparavant en se transmettant oralement leur savoir et leurs gestes sans réelles bases rationnelles ou scientifiques.

C’est alors que Christian TREDANIEL se lança dans la compréhension de ces méthodes pour expliquer pourquoi et comment ces techniques manuelles étaient efficaces. Il apprit énormément du Dr André de SAMBUCY et partit se former à la chiropractie aux États-Unis.

Pas totalement satisfait des bases théoriques de la chiropractie, il décida, avec un groupe de praticiens, d’élaborer une méthode alliant logique, systémique et cybernétique permettant l’analyse et la compréhension précise des symptômes afin d’en déterminer leurs origines.

C’est en 1963 que le terme étiopathie est créé par Christian TREDANIEL afin de distinguer cette pratique.


LA FORMATION

Les étiopathes sont formés dans l’une des 4 facultés de France : Lyon, Paris, Rennes et Toulouse. Cette formation dure 6 ans et mêle apprentissage théorique, pratique et stages chez les praticiens.

La formation se base sur 5 piliers :

  1. L’anatomie : une connaissance précise et exhaustive de l’ensemble du corps humain est nécessaire pour la compréhension des mécanismes pathologiques, la précision et l’efficacité des manipulations étiopathiques.
  2. La physiologie : permet de connaître le fonctionnement du corps humain en dehors de toute atteinte, essentiel pour le diagnostic d’une pathologie.
  3. La clinique / Les pathologies : une connaissance large des pathologies recensées pour être en mesure de rediriger un patient et connaître nos limites ainsi que notre champ d’action.
  4. Les principes étiopathiques / La méthode : singularité de l’étiopathie, cette thérapie se différencie des autres approches manuelles par sa méthode de recherche scientifique logique utilisant la systémique et la cybernétique pour analyser les pathologies et les problèmes qui lui sont présentés. Avec ses connaissances anatomiques et physiologiques, l’étudiant pourra alors inspecter les symptômes et en trouver la(les) cause(s).
  5. La manipulation / Le geste thérapeutique mécanique : finalité de la consultation, l’apprentissage de ces gestes précis permet à l’étiopathe d’agir avec efficacité et non douleur.

L'étiopathie pour quoi ?

L’appareil locomoteur : entorses, foulures, douleurs articulaires (épaules, coudes, poignets, hanches, genoux, chevilles…), douleurs musculaires, tendinopathies, enthésopathies, ostéochondrites (Maladie de Osgood Schlatter ou maladie de Sever), contractures, épines calcanéennes…

 

La digestion : reflux gastrique, digestion lente, ballonnements, aérophagies, diarrhées, constipations, troubles hépatobiliaires, colopathies fonctionnelles, sigmoïdites, colites…

 

Maux d’origine vertébrale : cervicalgies, torticolis, névralgies (cervico-brachiale, intercostale, d’Arnold…), douleurs thoraciques et intercostales, dorsalgies, lombalgies, sciatalgies/sciatiques, lumbagos, pubalgies…


Appareil gynécologique : normalisation du cycle, règles douloureuses, douleurs aux rapports, certaines formes d’infertilité, troubles de la ménopause (bouffées de chaleur…), descentes d’organes, infections génitales chroniques… 


Obstétrique : troubles digestifs, nausées, vomissements, douleurs lombaires, lombosciatique, préparation à l’accouchement…


Troubles urinaires : cystites, troubles de la prostate, troubles fonctionnels urinaires…

 

Systèmes circulatoires : certaines palpitations, jambes lourdes, certaines maladies de Raynaud…

 

Autres : migraines, vertiges, insomnies, certaines fibromyalgies…

TMS (Troubles MusculoSquelettiques) : 1ère cause d’arrêt de travail en France qui concerne 95% des maladies professionnelles pour les salariés agricoles et 80% pour les actifs du régime général. Tous les secteurs sont concernés, l’agroalimentaire, le BTP, la métallurgie mais également les activités comme la bureautique ou les services à la personne.

 

Le coût moyen d’un TMS est supérieur à 21 000€. En 2012, les TMS ont entraîné la perte de 10 millions de journées de travail et 1 milliard d’euros de frais.

 

DANS QUELS CAS?

– Cervicalgies, dorsalgies, lombalgies/lumbagos,

– Névralgies (cervico-brachiale, sciatique, cruralgies…)

 Syndromes du canal carpien, épines calcanéennes…

 

L’étiopathe interviendra une fois que le trouble sera présent, néanmoins des solutions de prévention existent comme l’apprentissage des gestes et positions moins traumatisants, l’organisation de son espace de travail ainsi que la pratique d’une activité physique.

Les limites de l'étiopathie

La liste des pathologies ci-dessus est non exhaustive et permet une vision générale des potentialités de l’étiopathie. Chaque pathologie nécessite une analyse particulière afin de déterminer la cause et l’intérêt du traitement étiopathique.

L'étiopathie ne prend pas en charge : Les pathologies génétiques, les cancers, les pathologies dégénératives comme l’arthrose avancée ou neurodégénérative comme la sclérose en plaque, les pathologies auto-immunes et métaboliques, les dépressions et autres problèmes cognitifs et comportementaux.